Accueil

On ouvre !

Hello à tous ! La news viens de tomber ! ON OUVRE !!

Nan, c'est pas une blague ! Ce dimanche même, votre Club préféré ré-ouvre ses portes. Avec le couvre feu à 21h, il ne sera pas possible de continuer nos rendez vous du vendredi soir. Mais il en faut plus pour nous arrêter, n'est-ce pas ? Alors chaque dimanche de 14h00 à 20h00 nous pourrons nous adonner à nos parties endiablées et vivre nos aventures ludiques, enfin de vives voix et de nouveaux ensemble.

Que ce moment était attendu !

Il va sans dire que l'affreux virus n'a pas disparu et qu'il va falloir appliquer les gestes barrières comme il se doit. Mais, vous connaissez tous le protocole.

En attendant, les affaires reprennent. Alors on garde nos anciennes habitudes avec les parties programmées sur le site du club, chacun devant s'y inscrire.

Toute l'équipe du bureau reste à votre écoute, pour répondre à vos questions, et il ne me reste plus qu'a reprendre la fameuse catch phrase du lundi...

A quoi on joue dimanche !!!

Il me tarde d'y être !

Ludiquement Vôtre

Steven

Précautions Sanitaires liées au Covid-19

Protocole d’accueil et d’utilisation des locaux du Centre Culturel

Le Club Calliopé ré-ouvrira ses portes le vendredi 19 juin 2020. Les parties en ligne pourront toujours avoir lieu, mais il sera possible de venir au Centre Culturel pour y conduire nos activités habituelles.

Bien évidemment, compte tenu de la situation liée au Covid-19, des règles de précautions sanitaires sont à suivre. Les voici détaillées ci-dessous :

Condition d’admission aux activités :

Chaque membre doit au préalable s’inscrire sur le planning des activités proposées sur le site internet du Club.

Chaque activité correspond à une partie de jeu de rôle, de plateau ou de figurines ; le nombre de participants est limité à 5 pour le jeu de rôle et 4 pour les jeux de plateau et les jeux de figurines. Pour la pratique du jeu de rôle et du jeu de figurines, chaque participant doit venir avec son propre matériel (dés, crayons, livres, accessoires). De plus, chacun devra apporter son propre verre/gobelet pour les boissons chaudes, ainsi qu’un masque.

L’accueil des membres au Centre Culturel

  • Le rassemblement des membres se fera dans la cour intérieure du Centre Culturel, où sera affichée la liste des parties de jeu ainsi que leurs participants, afin de conserver la distanciation physique adéquate.
  • A chaque partie de jeu sera attribué un numéro de salle.
  • Chaque tablée sera appelée à tour de rôle à regagner sa salle attitrée, avec un écart de 3 minutes entre deux appels pour éviter l’affluence dans les locaux.

Les salles les plus spacieuses seront privilégiées pour les tables les plus nombreuses.

Rappel : 4 maximum pour les parties de jeux de plateau et 5 maximum pour le jeu de rôle.

A l’intérieur de chaque salle :

Chaque membre devra respecter les règles de distanciation physique, l’application des gestes barrières, et la limitation des déplacements dans la mesure du possible.

Pour ce faire, le Centre Culturel et le Club Calliopé fournissent le matériel suivant :

  • Gel hydroalcoolique ;
  • Quelques masques (pour les oublis (exceptionnels...) ou ceux qui ne peuvent s’en procurer (et qui sont invités à signaler le problème en amont de la séance) ;
  • Gants en latex en cas de manipulation de matériel commun (dé, crayons, livres de jeux, boite de jeux...) ;
  • Un spray désinfectant virucide.

Se placer à un mètre d’intervalle autour des tables.

Pas d'utilisation des porte-manteaux.
Chaque adhérent dispose ses affaires sur sa table ; entrée directe dans son espace.

Concernant l’application des gestes barrières :

Se laver les mains en arrivant à l'atelier et avant de repartir (eau + savon + papier jetable à usage unique).

Gel hydroalcoolique (mis à disposition) à utiliser régulièrement afin d’assurer une meilleure désinfection des mains.

Port du masque obligatoire pour tous les membres.

Saluer sans se serrer la main, ni s’embrasser.

Limiter dans la mesure du possible les contacts avec les aides de jeux. Privilégier les outils numériques si vous en avez la possibilité.

Concernant la limitation des déplacements :

Ils devront être limités au strict nécessaire.

Pour les pauses cigarettes, pensez à garder une distance de 1 mètre.

Après nos séances, nettoyage et désinfection du matériel et locaux :

Tables, chaises, sanitaires, poignées de portes devront être nettoyés avec un désinfectant virucide.

L’aération des salles avant l’arrivée des membres et la vérification de la propreté des locaux est à la charge des membres du CA, de même à la fin de chaque séance.

Quelques recommandations concernant le grignotage :

Le partage des paquets est formellement proscrit. Des assiettes en carton seront fournies individuellement.

Prolongation des parties sur Discord :

Pour ceux qui le souhaitent, le salon Discord du Club reste disponible pour organiser des parties en distanciel. Spécifiez-le lors de la création de votre partie sur le site du Club. Un salon vocal et écrit sera créé au nom de votre partie.

Présentation Générale

Calliope, muse de l’éloquence, de la poésie épique, et des belles histoires…
Fondée en septembre 2001, le but de l’association est de regrouper des gens de Vence et alentours, pratiquant de mêmes activités mais sans forcément se connaître : joueurs, rêveurs et autres passionnés de culture de l’imaginaire. A l’origine petite section du Centre Culturel, son succès fut suffisant pour créer une association dont les statuts furent déposés en novembre 2001. Depuis plus de 15 ans déjà, le Club Calliopé se manifeste par un investissement actif dans la promotion des jeux dit « de simulation » :

  • jeux de rôle ;
  • jeux de plateau ;
  • jeux de rôle grandeur nature ;
  • jeux de figurines
Hébergée par le Centre Culturel de Vence, l’association propose un rendez- vous hebdomadaire pour chacune de ces activités. De plus, le club est devenu un acteur important dans divers évènements ludiques de Vence et de la Côte-d’Azur : plusieurs animations ponctuelles, le Noel des jeux de Vence (organisé conjointement avec la station touristique), un tournoi de jeu de rôle dans le cadre du Téléthon, l’organisation d’un tournoi annuel de jeux de figurines faisant venir des joueurs de toute la région, et bien sûr en tant que membre de l’organisation au sein du GRAAL lors du Festival International des Jeux de Cannes.